Sucre amer, Avni Doshi

Qu’ai-je fait pour que tu me traites ainsi ?

Antara vit avec son mari. Lorsqu’elle a la cinquantaine, sa mère commence à avoir les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Contre l’avis de la société qui lui intime de s’occuper de sa mère, Antara n’a aucune envie de s’occuper de cette dernière qui n’a jamais été là pour elle. Quand elle était enfant, sa mère avait quitté son père pour entrer dans un ashram, les femmes se sont occupées d’elle, l’ont élevés alors que sa mère était ailleurs. La vie d’Antara est réglée entre son mari, son métier d’artiste, sa grossesse, elle ne veut vraiment pas que sa mère vienne mettre le bazar.

Dans ce premier roman, Avni Doshi parle du lien qui unit une mère et sa fille. Entre ce que la société attend comme comportement et les sentiments que l’on peut avoir, la réalité est parfois différente. Une fille se doit d’aimer sa mère, mais comment faire quand cette dernière n’a pas été à la hauteur, ne s’est jamais comporter comme une mère ? C’est la question qui tourmente le personnage principal, elle sait que si elle laisse entrer sa mère dans sa maison, sa vie ne sera plus la même. Elle devra accepter en silence d’aider une femme qu’elle n’a peut-être jamais aimer.

Un roman sur la société indienne qui peine à se détacher de sa fatalité et d’une société patriarcale.

Publicité

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Sucre amer, Avni Doshi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :