L’été où maman a eu les yeux verts, Tatiana Tibuleac

Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Alexis est un adolescent rebelle, violent et profondément marqué par la mort de sa soeur. Il ne supporte pas sa mère : elle est laide et gentille. Un été, sa mère lui propose de passer plusieurs mois d’été en France, Alexis n’est pas enchanté par l’idée de rester trois mois avec sa mère dans un pays qu’il ne connait pas et dont il ne parle pas la langue. Il n’a pas vraiment le choix. Ils vont partir ensemble dans le nord de la France, la cohabitation n’est pas facile, la mère tente d’apprivoiser son fils tout en restant à distance pour ne pas l’effrayer alors qu’Alexis prend son mal en patience.

Dans ce roman, Tatiana Tibuleac raconte la relation difficile entre un fils et sa mère, tous les deux ont été marqués par un événement tragique mais ils n’en parlent pas ce qui a détérioré la relation. La mère impose à son fils une pause, pour s’apprivoiser, apprendre à mieux se connaître pour pouvoir aller de l’avant. On observe ces deux personnages qui se cherchent et se fuit, petit à petit ils vont aller l’un vers l’autre et s’adoucir.

Un roman tendre sur les relations familiales difficiles mais où l’espoir de changer celle-ci existe.

Publicité

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « L’été où maman a eu les yeux verts, Tatiana Tibuleac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :