Ivo Andric

Biographie

Ivo Andric est né en 1892 à Travnic et mort en 1975 à Belgrade. C’était un écrivain yougoslave, il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1961.

Il grandit en Bosnie, sa famille était croate, mais après la seconde guerre mondiale il se déclare serbe. En 1912 il obtient une bourse de l’Association culturelle croate Napredak, il s’installe à Zagreb et s’inscrit à l’université. L’année suivante il part à Vienne pour étudier l’histoire, la littérature et la philosophie. Après l’attentat contre l’archiduc, il est fait prisonnier en 1914 parce qu’il faisait partie du groupe terroriste La main noire, il est libéré en 1915. Homme militant, il fait partie d’un mouvement révolutionnaire Jeune Bosnie pour que la Bosnie soit rattaché à la Serbie.

Il revient à Belgrade en 1918 où il créé une maison d’édition. En 1921 il devient diplomate, entre 1939 et 1941 il est nommé ministre plénipotentiaire de la diplomatie à Berlin. En 1954 il adhère au Parti communiste et est élu à l’Assemblée populaire de Bosnie-Herzégovine, il sera par la suite élu à l’Assemblée fédérale de la Yougoslavie.

Bibliographie

Publicité

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Ivo Andric »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :