L’aviateur, Evgueni Vodolazkine

Est-il vraiment indispensable de se souvenir de tout ?

Innokenti se réveille dans un hôpital. Il ne sait pas ce qu’il fait ici. Il ne sait plus rien de lui, même pas son nom. Il ne voit qu’une infirmière et un médecin, personne d’autre. L’infirmière lui donne un crayon de papier et du papier pour qu’il note tout ce qu’il se souvient et essayer de reconstruire son histoire. Il note sur le papier, des événements qu’il a vécu ou ce qu’il pense avoir vécu. Tous les jours, il écrit. Mais un jour, son crayon se casse, il demande à l’infirmière un crayon et elle va lui tendre un stylo bille, le médecin arrive et furieux lui dit de lui donner un crayon de papier. Pourquoi il ne pourrait pas avoir un stylo bille ?

Evgueni Vodolazkine écrit ici un livre fascinant, L’aviateur est l’histoire d’un homme amnésique qui va chercher à se remémorer son histoire pour mieux se l’approprier. Ne cherchez pas à en savoir trop, ne lisez pas la quatrième de couverture, plongez dedans et vous apprécierez encore plus votre lecture parce que vous découvrirez en même temps que le personnage son histoire.

Le roman parle de la recherche éternelle de la jeunesse, de la vie éternelle. Mais les hommes ne sont que des apprentis sorciers avec ça et au fond le voulons-nous vraiment ? Il parle aussi de l’histoire de la Russie, vue par un homme ordinaire pour qui les odeurs, les bruits d’autan sont plus importants que les grands événements que l’histoire a retenu.

Je ne veux pas trop vous en dire, sauf allez chez votre libraire indépendant et savourez votre lecture avec un thé, café, jus de fruit.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

3 commentaires sur « L’aviateur, Evgueni Vodolazkine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :