Un arc de grand cercle, Mateusz Janiszewski

Petit bateau vogue sur les flots.

Ernest Shackleton voyageur et explorateur irlandais, avait en 1914 décidé de partir en Antarctique à bord du bateau l’Endurance. Le voyage est resté dans les mémoires comme une traversée difficile mais la fin fut heureuse. Un siècle plus tard, le polonais Mateusz Janiszewski décide de refaire cette traversée.

Dans ce récit, le voyageur et écrivain polonais Mateusz Janiszewski retranscrit la traversée de l’Antarctique qu’il a effectué. Le voyage qui devait durer quelques mois, dure plus longtemps et s’avère être plus compliqué que prévu. Le voyageur irlandais Ernest Shackleton avait déjà évoqué dans ces récits des difficultés. Mais l’auteur profite d’être face aux éléments pour s’interroger sur sa vie, et il nous propose des réflexions philosophiques sur l’humanité.

C’est un récit passionnant qui se dévore comme un roman d’aventure, l’écriture est particulièrement poétique.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Un arc de grand cercle, Mateusz Janiszewski »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :