Le silence est d’or, Yonatan Sagiv

Minou, minou… Il est où le minet ?

En rendant visite à sa grand-mère dans une maison de retraite, le détective privé Oded Héfer est chargé de retrouver le chat de celle-ci. Oded qui n’a pas beaucoup de travail actuellement et accepte sans enthousiasme de retrouver le chat. En fouillant l’établissement, il tombe sur le cadavre d’un des résidents. Très heureux de cette macabre découverte, Oded espère devancer la police sur cette affaire en résolvant l’affaire et se faire un nom dans le milieu des détectives privé. Mais c’est son ancien amant, le commissaire Yaron Malka qui est chargé de l’enquête et il n’a vraiment pas envie qu’Oded vienne l’embêter dans son travail.

Dans ce roman policier, l’écrivain israélien Yonatan Sagiv raconte l’histoire d’un détective privé un peu trouillard, déluré et gay. On est très loin du flic macho, un peu grossier et brisé par la vie. Oded est un homme sensible, drôle et attachant et veut prouver qu’il peut mener une enquête de meurtre comme n’importe quel policier « viril ». C’est aussi l’occasion pour l’auteur de parler des relations israélo-palestiniennes, les personnages palestiniens sont pauvres, font des métiers physiques et peu attrayant. Sans entrer dans les détails de la complexité des relations entre les deux peuples, on voit clairement dans ce roman que les israéliens et les palestiniens ne s’aiment pas beaucoup et que les israéliens se posent en dominant par rapport aux palestiniens.

Un roman policier très sympathique, avec une intrigue policière qui remue le passé d’Israël.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Le silence est d’or, Yonatan Sagiv »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :