Erdogan : le nouveau sultan, Can Dundar & Anwar

Qui es-tu petit serpent ?

Recep Tayyip Erdogan est né en 1954 à Beyoglu, en 2014 il est élu président de la république de Turquie. Mais avant d’être président, Erdogan était un enfant qui préférait jouer au football plutôt qu’aller à l’école. La politique, ce n’était pas vraiment son truc, sa vie c’était le foot et la religion. C’est à l’université qu’il s’intéresse à ce qui l’entoure, qu’il veut améliorer son sort… Juste son sort.

Dans cette bande dessinée documentaire, le journaliste turc Can Dündar et l’illustrateur égypto-soudanais Mohamed Anwar racontent la vie et l’ascension au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Difficile pour le journaliste de rester neutre quand on connait ces déboires avec la justice, mais il tente et l’essai est réussi. Dans cette bande dessinée on voit que le petit Erdogan n’avait pas un père très facile, le football n’était pas une occupation très sérieuse et il aurait préféré que son fils soit plus assidu à l’école. Ensuite on découvre, comment il navigue entre des personnes dont les avis politiques diverges pour s’attirer les voix de chacun. Les dessins sont très beaux, certains reprennent des photos véridiques et le dessin de dernière page où Erdogan est sur son trône est sublime. A la fin de la bande dessinée, les auteurs ont expliqués leur méthode de travail.

Si la politique n’est pas vraiment votre sujet favoris, rassurez-vous on voit la méthode qu’à employer le président turc Recep Tayyip Erdogan pour arriver au pouvoir.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Erdogan : le nouveau sultan, Can Dundar & Anwar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :