Pourquoi lire ? #6

Si vous allez souvent en librairie vous constaterez que les livres changent très souvent. Tout au long de l’année, surtout en septembre avec la rentrée littéraire, des nouveaux livres apparaissent qui seront remplacés quelques mois plus tard par d’autres. Et le cycle continue.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre qui m’a époustoufler autant qu’il est triste, L’enfant du Danube de Jànos Székely. Je vous ai parlé de ce roman, mais j’avais envie de m’arrêter encore quelques minutes sur lui pour vous donner des raisons supplémentaires de découvrir ce roman hongrois.

  • La première partie du roman se passe dans un village mais par la suite on va à Budapest
  • Ça parle de pauvreté mais ce n’est pas aussi sombre que chez Emile Zola
  • Il arrive toujours quelque chose de positif à Bela
  • La richesse n’est pas l’objectif de Bela

J’ai trouvé ce roman très intéressant, bien construit. Ce roman nous permet de découvrir la vie d’un enfant pauvre en 1920. Mais ce qui m’a le plus marqué c’est vraiment la façon dont le personnage arrive toujours à vivre quelque chose de positif et surtout il ne se plaint pas. Le contexte historique aurait pu être un peu plus développé mais ça aurait donné un roman différent, ce n’est pas un roman sur la misère sociale et c’est ce qui le rend, pour moi, presque lumineux.

Je ne peux que vous recommander de foncer chez votre libraire pour lire L’enfant du Danube de Janos Szekely.

Publicité

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :