Le vol de Bostjan, Florjan Lipus

Faites que demain je la croise au bord du ruisseau, juste pour plonger mes yeux dans son regard.

Boštjan vit dans un village au pied des montagnes en Carinthie. Il vit seul avec son père, sa mère aillant disparu et sa grand-mère a été tué par la police. La vie n’est pas simple pour le garçon, la vie est dure, son père revenu de la guerre est un homme taciturne et violent. Alors il se réfugie dans ses souvenirs d’enfance et espère qu’un jour sa mère reviendra même s’il n’y croit pas trop. Ce qui lui permet de voir la vie sous un beau jour c’est Lina. Lina c’est la plus jolie fille du village et il la croise parfois dans le village lorsqu’elle va à la messe ou sur un chemin. Boštjan espère la voir le lendemain parce qu’avec elle il oublie tous ses soucis.

Dans ce magnifique roman, l’écrivain slovène Florjan Lipuš raconte le premier amour d’un jeune garçon. Il n’est pas spécifié à quelle époque ce passe l’histoire, mais d’après quelques indices on peut supposer qu’elle se déroule pendant ou juste après la seconde guerre mondiale. On découvre les conséquences de la guerre, l’absence d’un père détruit par la guerre, une mère et une grand-mère qui ne sont plus présentes pour des raisons obscures. Malgré tout le roman n’est pas sombre, il y a un espoir que les choses changent, que la vie soit différente parce que le personnage est amoureux d’une jeune fille. La façon dont l’auteur décrit l’émoi que connait Boštjan lorsqu’il croise Lina, ou qu’il espère la croiser, est très important et montre la puissance de son amour. C’est un amour pur, chaste et innocent où le croisement d’un regard vous transporte de joie.

Un magnifique roman, lumineux et une pépite littéraire.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Le vol de Bostjan, Florjan Lipus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :