La rose des vents, Andreï Guelassimov

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme.

Le navigateur Guennadi Nevelskoï est chargé par le tsar de trouver une voie navigable à l’embouchure du fleuve Amour. Cette voie permettrait d’acheminer plus rapidement des marchandises, mais personne n’a jamais tenté cette expédition. Nevelskoï est connu pour être une tête brûlée, qui ne lâche pas une idée facilement et malgré les risques du voyage, décide de partir à l’aventure. Avant de partir, Guennadi décide de se marier avec une jeune fille qui sort d’une école pour jeune fille de bonne famille.

Dans ce roman, l’écrivain Andreï Guelassimov raconte une expédition du navigateur russe Guennadi Nevelskoï. La première partie du roman, qui prend les deux tiers du roman, se passe sur le sol et on rencontre plusieurs personnages qui parlent essentiellement de politique. L’expédition est dangereuse parce que personne ne l’a testé, mais aussi et surtout parce que sur cette embouchure les anglais ont des intérêts. Il faut donc y aller sur la pointe des pieds. A côté de ses deux sujets importants, l’auteur relate une histoire amoureuse entre un jeune élève officier et une jeune fille d’un pensionnat pour jeune fille de bonne famille.

J’ai été un peu déçue par ce roman qui possède beaucoup de qualité notamment au niveau de l’écriture. Je m’attendais à un roman d’aventure maritime, au final on voit la mer assez peu, j’ai été perdue avec toutes les affaires politique et l’histoire d’amour n’apporte rien au roman, j’ai même trouvé qu’elle était là pour combler un trou.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « La rose des vents, Andreï Guelassimov »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :