Le docteur Jivago, Boris Pasternak

Ce roman est à la fois une fresque historique et sociale.

Iouri Jivago part vivre chez son oncle après le décès de sa mort et la disparition de son père. Il grandit dans un milieu modeste et suit des études de médecine.

Lara sombre avec sa famille dans la pauvreté lorsque son père se suicide acculé par les dettes. La petite fille subit les attouchements d’un riche homme d’affaire et avocat qui subvient aux besoins de la famille. Alors que la première guerre mondiale éclate, Lara épouse Pavel un jeune révolutionnaire fermement déterminé à défendre les plus faibles face aux riches. Lara s’engage comme infirmière auprès des soldats et elle va faire la rencontre de Iouri Jivago médecin.

Le Docteur Jivago est connu pour être le chef d’oeuvre de l’écrivain russe Boris Pasternak. En effet, ce roman est beaucoup plus qu’une simple histoire d’amour. C’est une fresque historique où trois personnages Pavel, Iouri et Lara vont côtoyer la révolution de 1905, la révolution de 1917 et en même temps la première guerre mondiale. Les personnages vont chacun à leur manière, tentés de survivre dans un monde évoluant dans des époques troubles, où les gentils deviennent les méchants et inversement. C’est aussi une fresque sociale où les ouvriers, les riches se côtoient et les rapports de force sont mis à nu.

Porter par une écriture juste et profonde, ce roman est riche et difficile à résumer en peu de mot.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Le docteur Jivago, Boris Pasternak »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :