Boris Pasternak

Biographie

Né en 1890 à Moscou et mort en 1960 à Peredelkino, Boris Pasternak était un écrivain, traducteur et poète russe.

Après avoir été à l’université de Saint Pétersbourg, il publie en 1914 et en 1917 ses premiers recueils de poèmes. En même temps, il travaille dans une usine chimique de l’Oural et il enseigne. Il atteint la notoriété avec les traductions qu’il fait de William Shakespeare, Paul Verlaine, Mary Shelley et bien d’autres.

En 1957 sort son roman le plus connu Docteur Jivago, il obtient un succès international mais il est interdit en Union Soviétique. L’année suivante, il obtient le prix Nobel de littérature « sa réalisation importante à la fois dans la poésie lyrique contemporaine et dans le domaine de la grande tradition épique russe ».

Bibliographie

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :