L’enfant du Danube, Janos Szekely

L’espoir fait vivre.

Bela nait dans un village hongrois. Sa mère l’a confié à une vieille femme qui s’occupe des enfants dont les mères ne veulent pas ou ne peuvent pas s’en occuper parce que ce sont des enfants non désirés ou illégitimes. Bela doit affronter la faim, le froid, les enfants du village. Bela va se battre physiquement mais aussi moralement avec l’instituteur du village pour pouvoir aller à l’école, l’école n’est pas gratuite et il ne peut demander à sa mère de l’argent pour pouvoir apprendre, il va donc proposer ses services à l’instituteur. Très vite, il se révèle un garçon intelligent, il fait partie des premiers de sa classe et un jour sa mère vient le chercher pour l’emmener à Budapest. Bela à 16 ans et sa mère espère qu’il pourra trouver un bon travail grâce à ses capacités intellectuelles. La pauvreté est aussi dans la ville, sa mère lave du linge dans son minuscule appartement, Bela travaille comme groom dans un hôtel de luxe, tout l’argent qu’il gagne il le donne à sa mère mais il espère un jour partir en Amérique.

L’enfant du Danube raconte l’enfance et l’adolescence de Bela, garçon d’un village hongrois qui arrive à Budapest n’ont pas pour devenir quelqu’un mais pour aider sa mère à vivre et partir un jour en Amérique. On découvre la vie pauvre de ce garçon mais aussi celle de milliers de personne, tout ceux dont on ne parle mais qui font vivre les autres. Ce qui est agréable c’est que jamais le personnage ne se plaint de sa condition, jamais il ne fait peser sur les autres sa misère. Non, il tente toujours d’améliorer sa vie en allant à l’école, en travaillant dans un bel hôtel et en aidant sa mère avec de la nourriture. Janos Szekely place son roman dans les années 1920, un collègue de Bela est communiste et cherche à lui inculquer des idées révolutionnaires. Mais le contexte politique n’a pas une place très importante, on n’en parle pas beaucoup, même si quelques mots nous rappelle les remous qui traverse le pays.

Un roman passionnant, lumineux et pleins d’espoirs.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

3 commentaires sur « L’enfant du Danube, Janos Szekely »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :