Aux femmes, Hamdy El-Gazzar

Vous les femmes, vous le charme !

Saïd vit au Caire à côté d’une mosquée. Alors que son père et plusieurs autres membres de sa famille étaient menuisiers, lui a choisit de devenir professeur de philosophie. Vivant avec sa mère et au contact de tous les outils familiers pour fabriquer le bois, il se souvient des femmes qui ont marquées sa vie et l’ont construit. Ruhya, une amie de sa mère qui le choyait et confectionnait ses vêtements, Salwa son ancienne épouse qu’il n’a jamais pu aimer.

Ce roman est une vraie ode aux femmes, Hamdy El-Gazzar parle de ces femmes qui prennent soin des autres, toujours présentes pour aider, soutenir. Saïd est un personnage qui a grandit entouré de femmes, il a plus souvent été considéré comme un ami à qui l’on peut tout confier. Cet homme sait ce qu’il doit à ces femmes, celle qui lui confectionnait ses vêtements, la fierté d’avoir un cartable, sa mère qui l’a laissé choisir son métier au lieu de suivre la tradition familiale.

Un très beau roman sur celles qui sont toujours présentes, radieuses mais trop souvent dans l’ombre.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Aux femmes, Hamdy El-Gazzar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :