Blue moon : rhapsodie rockabilly dans la Croatie des 80’s, Damir Karakas

Blue Moon, you saw me standing alone without a dream in my heart

Charlie est un jeune homme croate qui vit dans une petite ville. Dans la vie il y a peu de chose qui l’intéresse : le rockabilly et se faire une banane. Dans un village croate, il passe pour un garçon excentrique et sa famille a honte de son allure. Le jour, où son père lui annonce la mort de son grand-père, il lui dit de surtout ne pas venir à l’enterrement avec cette coiffure bizarre.

Damir Karakas raconte ici le moment où un jeune homme devient adulte, et le côté responsabilité, travail tout ce qui incombe à un adulte ne lui convient pas du tout. Charlie est un garçon insouciant, qui papillonne dans la vie tout en vivant ses deux passions : le rockabilly et la banane. Mais dans un village croate ou dans n’importe quel pays, les rockeurs sont souvent des ovnis et passe pour des flemmards. L’auteur place son histoire au moment où la guerre se fait sentir, en 1990-1991 la Yougoslavie est sur le point d’éclater parce que tous les pays qui la constitue ont envie d’indépendance. C’est donc une période d’instabilité pour la population et encore plus pour les jeunes qui ont du mal à voir un avenir où le monde ne s’écroule pas.

Un roman bien sympathique et qui nous rappelle l’insouciance du passage à l’âge adulte.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

3 commentaires sur « Blue moon : rhapsodie rockabilly dans la Croatie des 80’s, Damir Karakas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :