La complainte de la limace, Zahra Abdi

Si seulement … ce sont les mots les plus tristes que je connaisse.

Shirine a trente ans et vit toujours avec sa mère. Sa mère ne se remet pas de la mort de son fils à la guerre, elle garde intact sa chambre et interdit à Shirine d’y pénétrer. Le dialogue entre les deux femmes est difficile et Shirine ne sait comment sortir sa mère de cette enfermement. Pour se distraire, la jeune fille s’invente des vies en regardant des tas de films et en discutant avec un jeune vendeur de DVD.

Afsoun est satisfaite de sa vie, maîtresse de conférence, animatrice d’une émission de télévision et mariée à un homme dont la réputation est prestigieuse. Quelque chose manque à Afsoun et elle cherche à enfouir quelque chose au fond d’elle même. Lorsqu’elle était plus jeune, elle aimait son voisin, il ne faisait qu’échanger des lettres tendres et pleines de poésie. Un jour son voisin est mort à la guerre et la vie d’Afsoun a perdu de sa beauté.

La complainte de la limace est un très beau roman, plein de poésie. La romancière iranienne Zahra Abdi raconte histoire l’histoire d’amour qui n’a pas vraiment eu lieu entre deux personnes dont la vie a basculé à cause de la guerre du golf de 1990 à 1991. A travers l’histoire de ces trois femmes, c’est l’histoire d’un pays mais aussi d’une population qui s’est retrouvée meurtrie et qui a du mal à panser ses blessures même si elle cherche à avoir une vie meilleure.

Un très beau roman, poétique et pleins d’amours.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « La complainte de la limace, Zahra Abdi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :