On oppose souvent le socialisme et le capitalisme sur le plan économique ou sur le régime politique, mais on ne se pose jamais la question de savoir ce qui est mieux pour les femmes.
Après plusieurs années d’observation, de recherche dans les pays d’Europe de l’Est mais aussi dans les pays nordiques, la chercheuse américaine Kristen Ghodsee a décidé de livrer dans ce livre ces conclusions sur la condition des femmes dans les pays socialistes. Elle parle des grandes figures de l’histoire qui ont combattu sans relâche pour le bien des femmes : Alexandra Kolontaï, Rosa Luxembourg, Clara Zetkin.
Si l’on regarde l’histoire, dans les pays d’Europe de l’Est beaucoup de chose ont été faites pour que les femmes puissent avoir un travail et une vie de famille (aide sociale, garderie, école, droit de vote) épanoui. Les femmes ayant un travail n’étant plus dépendantes des hommes sur le plan économique, elles pouvaient décider de leur vie mais aussi si elles souhaitaient ou non se marier.
Il y a une anecdote qui m’a fait sourire c’est qu’on disait que les allemandes de l’est étaient plus chaudes au lit que les allemandes de l’ouest et lorsque le mur est tombé beaucoup d’allemand de l’ouest voulait vérifier si l’anecdote était vrai. Puisque l’Etat permettait aux femmes, aux hommes aussi, d’avoir une stabilité professionnelle, confiance en l’avenir, les femmes n’avaient plus à se prendre la tête lorsqu’elle avait une relation sexuelle, elles pouvaient se laisser aller et jouir du moment présent.
La chercheuse donne plusieurs exemples de sa vie personnelle où ses amies se retrouvent femme au foyer dépendantes financièrement d’un homme, et ne sont pas complètement satisfaites de leur vie ou au contraire la soumission leur convient.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce documentaire très intéressant que vous soyons féministes … ou non.