Le cahier volé à Vinkovci, Dragan Velikic

Te souviens-tu ?

A chaque fois que le fils et la mère voyage, la mère note dans un carnet tous les hôtels où ils ont séjourné. Mais un jour dans un train, leurs affaires sont volés et le fameux carnet avec. Bien des années plus tard, alors que la mère est dans une maison de retraite, le fils reprend la tradition familiale de noter dans un carnet les hôtels où il séjourne. Il essaye de parler avec sa mère, de lui rappeler les hôtels visités, mais elle ne sait plus, sa mémoire est déjà partie.

L’auteur Dragan Velikic décide que son roman se passera dans cette péninsule qui appartient à la fois à l’Italie, la Croatie et à la Slovaquie : Istrie. Au cours de l’histoire, cette terre à appartenu tantôt à un pays, tantôt à un autre, ce n’est qu’après la chute de l’union soviétique que l’Istrie est partagée entre les trois pays. A travers cette femme qui note tous les hôtels connus, l’auteur nous raconte l’histoire mouvementée et les populations qui sont sur cette terre. Une autre femme est présente dans le livre, une femme grecque qui est pour le personnage principal la représentation de la femme libre, mystérieuse, le contraire de sa mère en somme.

Un beau roman sur la mémoire des visages, des lieux, du temps.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Le cahier volé à Vinkovci, Dragan Velikic »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :