Le liseur, Bernhard Schlink

Raconte moi une histoire.

Michael est en route pour rentrer chez lui après avoir été à l’école, il vomit tout ce qu’il peut sous un porche. Une femme passe par là et voit le garçon malade, elle le fait monter chez elle pour le réchauffer et qu’il se repose un peu. Après plusieurs jours de convalescence, Michael va chez cette femme, pour la remercier de l’avoir aider. Depuis ce jour, il va se rendre régulièrement chez cette femme pour lui faire la lecture à voix haute et l’aimer, mais si lui se dévoile Hannah reste énigmatique sur son passé, sa vie.

Une belle histoire sur un adolescent qui cherche refuge et éveil sexuel chez une femme plus âgée que lui. Bernhard Schlink raconte l’histoire de ce jeune garçon et de cette femme mystérieuse qui a fait partie de la grande Histoire. Cette histoire d’amour cache une vérité plus sombre, au fil des pages nous découvrons le passé d’Hannah qui a un lien avec la Seconde guerre mondiale et c’est en assistant à un procès que Michael découvrira la vérité. C’est intéressant de voir une femme qui ne nie pas ce qu’elle a fait, assume et en même temps ne trouve aucun argument pour expliquer ses agissements et tente à la fois de cacher une faiblesse pour ne pas s’humilier.

Stephen Daldry a brillamment adapté ce roman avec une Kate Winslet incroyable.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Le liseur, Bernhard Schlink »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :