La musique adoucit les moeurs !
Sophy Roberts discute un soir avec une pianiste mongol, elle lui demande de trouver un piano en Sibérie, un piano avec une histoire. Sophy part donc dans ces étendues glacées à la recherche d’un piano. Au final, ce n’est pas un, ni deux, mais des pianos qu’elle découvrira. Si pour beaucoup de monde, la Sibérie reste un endroit hostile la poésie et la musique n’avait pas leur place, c’est avec surprise et émerveillement que l’on découvre le contraire.
C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace que nous convie la femme de lettres anglaise Sophy Roberts. On est fasciné lorsqu’elle nous parle de la place de la musique, du chant du temps de la tsarine Catherine II, au sein des foyers russes bourgeois et aristocrates. Mais ce que j’ignorais totalement, c’est que même dans les goulags, je pense tout de suite à L’archipel du goulag de Alexandre Soljenitsyne , quelques exilés ont pu construire une vie culturelle dans ces endroits dénués d’humanité et de dignité.
Je ne peux que vous inviter à lire ce livre passionnant et à découvrir son site internet, où vous retrouverez des photographies ainsi que des vidéos de son voyage https://www.lostpianosofsiberia.com .