Nétotchka Nezvanova, Fiodor Dostoievski

Un jour mon prince viendra.

Netotchka vit avec sa mère dans un appartement insalubre, dans une pauvreté extrême; Un jour, sa mère fait la rencontre d’un homme, un violoniste. La vie de la petite fille change, son beau-père l’émerveille, lui apprend des choses et petit à petit la fille aimerait un jour partir avec cet homme dans une grande maison bourgeoise et laisser sa mère. Rendu fou par l’alcool, il tue la mère de la fillette et veut fuir avec elle mais la petite sera recueilli par une famille riche qui autrefois recevait le violoniste. Dans cet environnement très bourgeois, Netotchka va apprendre les bonnes manières, lire, écrire et chanter.

Cette histoire pourrait presque être un conte de fée, une petite fille qui vit dans la misère va être sauver par un homme et deviendra une grande dame. Nous ne sommes pas dans un conte de fée puisque la vie de cette fille n’est pas facile et même lorsqu’elle arrive dans cette famille bourgeoise elle devra faire face à de nouvelles difficultés.

Un roman de Fiodor Dostoievski agréable.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Nétotchka Nezvanova, Fiodor Dostoievski »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :