Sonietchka, Ludmila Oulitskaia

La vie passe au rythme des saisons.

Ni jolie, ni laide, Sonia comble une vie de solitude en lisant des romans et travaille dans une bibliothèque. Au hasard des rayonnages, elle fait la connaissance de Robert qui tombe immédiatement sous son charme. Ensemble ils auront un enfant et vivront une vie paisible dans un petit appartement. Un jour, Sonia accueille dans leur logis Jasia une amie qui deviendra rapidement la maîtresse de Robert. Sonia s’en accommode et continuer d’aimer son mari, son amie et sa fille comme avant.

Et si le bonheur c’était de savourer les moments du quotidien, de mener une vie simple et de ne pas chercher à être mieux que l’autre. Dans ce roman, Ludmila Oulitskaia raconte la vie d’une femme après la seconde guerre mondiale, son personnage ne voit le mal nul part, n’est pas jalouse et aspire à un peu de bonheur ce que lui procure son mari, sa fille et la littérature.

Un beau roman, très bien écrit.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Sonietchka, Ludmila Oulitskaia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :