Le tendre narrateur, Olga Tokarczuk

La littérature change notre vision du monde.

En 2019, l’académie suédoise des prix Nobel, a récompensé la romancière polonaise Olga Tokarczuk du prix Nobel de littérature de 2018.

Ce livre retranscrit son discours, un discours engagé et puissant, un texte à son image puisqu’elle a toujours milité pour les droits des femmes et des minorités. C’est également une fervente européenne. Elle profite de son discours pour dire les bienfaits de la lecture et notamment de la fiction, qui nous permet de mieux comprendre le monde mais aussi de nous plonger dans l’imaginaire. La littérature a ce pouvoir de nous faire voir les choses autrement, de nous pousser à réfléchir sur nous mais aussi sur les autres.

Son deuxième texte sur les traducteurs est tout aussi intéressant puisque ce sont de véritables passeurs d’histoire qui participent à nous faire découvrir des auteurs étrangers et d’autres mondes.

Un livre à lire absolument tant par la puissance du texte, que par la réalité qu’il nous décrit.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Le tendre narrateur, Olga Tokarczuk »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :