Lisière, Kapka Kassabova

Une frontière, trois pays.

Kapka Kassabova décide de retourner en Bulgarie après plusieurs années d’absence, et plus précisément à la frontière entre la Bulgarie, la Turquie et la Grèce. Elle va rencontrer les populations qui vivent à cheval entre ses pays. Lorsqu’elle était enfant, c’était l’union soviétique et seul les espions et les militaires étaient autorisés à aller dans cette zone. Maintenant elle rencontre des chasseurs, des migrants, des personnes qui espèrent une vie meilleure de l’autre côté.

L’être humain a toujours aimé traverser des frontières, aller voir ce qui est interdit ou pour la plupart parce qu’ils n’ont d’autre choix que de vivre ailleurs. Kapka Kassabova a fait un véritable travail de journaliste en allant à la rencontre de ses personnes qui vivent entre ses pays, elle essaye de comprendre la vie de ceux qui restent mais aussi de ceux qui ont décidés de partir pour avoir une vie meilleure ou pour faire partie de l’Union européenne. Ce sont aussi des lieux chargés d’histoire, autrefois c’était l’Empire ottoman, puis l’Union soviétique, tour à tour envahi par des peuples.

Un récit extrêmement intéressant.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Lisière, Kapka Kassabova »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :