Révoltée, Evguenia Iaroslavskaia-Markon

Camarade, le combat n’est pas terminé !

Adolescente, Evguenia a cru à la révolution, elle croyait que les choses allaient changer. Et il n’en fut rien. Après des brillantes études, Evguenia a quitté la maison bourgeoise familiale, étudiante elle vivait plus que modestement et en grandissant elle s’est mise à fréquenter et vivre avec ceux que l’on nomme le « bas peuple ». Un jour, elle a croisé le chemin d’un poète, un homme anarchiste qui deviendra son compagnon de combat Alexandre.

Evguenia Iaroslavskaia-Markon a écrit cette autobiographie quelques temps avant son exécution dans les camps Solovski. Depuis son adolescence, elle a toujours combattu, crier son mépris pour la bourgeoisie et a décidé de faire de la pauvreté une philosophie de vie. Mariée au poète Alexandre Iaroslavski, ensemble ils ont voyagé en Europe, donné des conférences pour dénoncer le régime soviétique. Cette autobiographie est intéressante et montre le combat d’une femme, qui malgré une infirmité (elle n’avait plus de pied) continue un combat pour une meilleure égalité dans la société. Sa vie n’aura été que brève, mais elle l’aura vécue intensément auprès d’un homme qui partageait ses valeurs.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « Révoltée, Evguenia Iaroslavskaia-Markon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :