L’organisation, Maria Galina

Et sinon vous faites quoi dans la vie ?

En 1979, dans une petite ville portuaire russe, Rose trouve un emploi de secrétaire au Centre d’Assainissement et d’Epidémiologie du port au bureau CSE/2. A son arrivée, Rose ne comprend pas le travail qu’on lui demande, ses missions ne sont pas claires et n’ont rien à voir avec les études ratées, qu’elle a suivis. Rose prend son mal en patience et rédige des rapports sous les yeux endormis de sa collègue, vit dans un immeuble surpeuplé, fait face à une pénurie de denrée alimentaire. Soudain, on découvre deux cadavres. Son bureau est appelé à la rescousse pour chasser le démon responsable de ces actes atroces. Et Rose ne comprend toujours rien alors elle lit les aventures d’Angélique pour passer le temps.

Dans ce roman un peu fantastique, Maria Galina parle d’une jeune femme qui occupe un poste qui n’a aucun sens. Elle pensait devoir faire des traductions et au final elle se retrouve à laver les vitres, taper des rapports qui n’ont pas vraiment de sens. Bref elle a suivi des études qui n’ont rien à voir avec le travail qu’elle fait, ce qui est le cas de beaucoup de personne dans le monde et depuis quelques années en France on entend des gens qui avaient des postes à haute responsabilité qui lâchent tout pour partir à la campagne et faire des choses qui ont un sens pour eux. Je pense que la femme de lettres russe a voulu décrire une situation bizarre qui n’a aucune explication logique, où l’on ne comprend pas grand chose mais on suit parce que c’est comme ça.

Un roman très bien écrit avec des personnages en couleur dignes des romans d’Angélique.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur “L’organisation, Maria Galina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :