Le bûcher, György Dragomàn

Ne pleure pas mon enfant !

Dans un petit village de Roumanie, une vieille femme vient chercher dans un orphelinat sa petite-fille Emma. Emma ne connait pas cette femme qui se prétend sa grand-mère mais elle la suit. La jeune fille est arrivée dans cet orphelinat suite aux décès de ses parents, c’est donc sa seule parente vivante qui doit s’occuper d’elle à présent. Au début, elle ne s’habitue pas à cette femme, ni au nouveau village où les gens lui sont hostiles. Elle ne comprend pas trop pourquoi. Elle se demande si ça à voir avec la sorcellerie qu’utilise sa grand-mère ou l’ombre qui plane autour de son grand-père.

Un roman très intéressant de la part de György Dragomàn où l’histoire se déroule après la chute de Nikolae Ceausescu. Il nous parle de cette tension qui planait sur les habitants, certains voulaient se venger de ceux qui avaient fait des horreurs sur ordre du gouvernement. On observe l’héroïne, ses parents étaient lettrés, elle a alors un peu de mal à se retrouver dans un petit village où les gens croient aux superstitions et sont loin d’être des philosophes.

Un roman très intéressant du point de vue du contexte historique mais qui nous fait aussi la Roumanie rurale.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur “Le bûcher, György Dragomàn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :