Le poisson, Piotr Alechkovski

Il est difficile de nager dans des eaux troubles.

Enfant, Véra rêvait de devenir archéologue mais un événement fait que sa vie prend un autre tournant. Elle fait des études de médecine pour devenir infirmière et travaille dur dans un hôpital pour donner espoir et réconfort aux malades. Un jour, elle épouse un des patients, attentionné gentleman les premiers jours, il se révèle rapidement être un alcoolique. Véra coincée dans une vie qui ne la comble pas, elle souhaiterait vivre en Russie et pas en Asie centrale où elle se sent étrangère. Elle aimerait partir et pourtant, elle ne peut laisser son fils et quitter ce mari qui la surnomme « poisson » pour sa froideur et son manque de sentiment.

Dans ce roman, l’écrivain russe Piotr Alechkovski raconte l’histoire d’une jeune femme qui n’a pas la vie qu’elle souhaitait. C’est un beau portrait de femme, courageuse, qui se résigne et parfois au détour d’une rencontre rêve d’une vie meilleure. Il observe les comportements des personnages qui se battent avec la vie, qui veulent faire leur possible pour améliorer leur vie sans toutefois y croire totalement.

Un roman intéressant pour ce beau portrait féminin.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Le poisson, Piotr Alechkovski »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :