Le jardin de verre, Tatiana Tibuleac

Tout n’est qu’incompréhension en ce monde.

Dans un orphelinat de Chisinau, la petite Lastotchka est adoptée par Tamara Pavlovna. Lastotchka va à l’école où l’on apprend à ne plus parler roumain mais russe. Lorsqu’elle est à la maison, Lastotchka et sa mère adoptive vont ramasser des bouteilles, les nettoyer pour ensuite les vendre. La vie de la petite fille n’est pas drôle, le travaille du ramassage et du nettoyage des bouteilles est difficile, les punitions qu’on lui inflige lorsqu’elle écorche les mots russes.

La femme de lettres Tatiana Tibuleac raconte la vie d’une jeune fille en union soviétique. Elle raconte le manque d’amour, la perte d’une identité (abandon de sa langue maternelle), la dureté de la vie. C’est incroyable d’imaginer qu’en union soviétique, des personnes ont dû abandonner leurs langues, leurs traditions et lorsque l’URSS n’a plus exister il était mal vu de parler une autre langue que la sienne. Mais tout n’est pas complètement noire, les habitants de l’immeuble apportent un peu de joie dans la vie de Lastotchka.

Très belle découverte, un roman poétique sur l’évolution d’une jeune fille.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Le jardin de verre, Tatiana Tibuleac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :