Le tao du saxophoniste, Andreï Batov

L’aventure c’est… l’aventure !

Un jeune saxophoniste russe, ancien militaire, joue dans des clubs. Il se voit un jour proposé un contrat très intéressant par un chinois. Le jeune accepte, sa vie sera certainement mieux en Chine qu’en Russie, où il essaye d’accepter un fils qu’il ne connait pas. Le voyage long et périlleux jusque dans la province du Xinjiang, à Urumchi capitale du peuple Ouïghours sera semé de beuverie entre hommes entre chinois et russe.

Andreï Batov nous raconte dans ce long roman une partie de la vie d’un jeune musicien russe au temps de l’union soviétique. On pourrait décomposer ce roman en trois partie : Russie, voyage et Chine. Il en profite pour nous parler de la situation des Ouïghours, ce peuple chinois tristement célèbre dont on a parlé il y a quelques mois. La haine que leur voue les chinois est immense et leur conditions de vie, ou plutôt de détention dans des baraquements est déplorable et inhumaine. Et parmi tout ça, il y a ce jeune homme qui veut vivre, boire, faire l’amour et trouver l’Amour.

Un beau roman, qui se lit comme un récit d’aventure et nous rappelle que décidément l’espèce humaine est… désespérante parfois.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Le tao du saxophoniste, Andreï Batov »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :