Un astronaute en Bohême, Jaroslav Kalfar

Aller vers les étoiles et connaître la gloire ou rester sur terre et rester dans la boue.

Jakub est un jeune astrophysicien tchèque qui est missionné par son pays pour aller chercher des échantillons d’un mystérieux nuage entourant la planète Vénus. Dans l’espace, il pense à sa compagne qu’il a laissé sur terre et ne voit que quelques fois par visioconférence, sans aucune intimité. Il repense à sa jeunesse dans un petit village tchèque, à l’accident de voiture qui a coûté la vie a ses parents, à ses grand-parents qui l’ont élevés et au mystère qui entoure la vie de son père. Alors qu’il est seul avec ses pensées, en bas le monde change et l’amour de sa vie lui échappe.

Mélangeant le passé et le présent, la petite et la grande histoire, l’auteur Jaroslav Kalfar offre un premier roman intéressant. A travers le personnage trouble du père de Jakub, il nous parle de ses personnes qui ont fait des choses peu orthodoxe pendant la seconde guerre mondiale et qui ont du répondre de leurs actes une fois cette dernière terminée. Il nous parle d’un pays qui a connu beaucoup de changement en peu de temps. Mais avant tout il fabrique un personnage, prêt à tout risquer même sa vie pour redorer le nom de son père et faire la fierté de son pays.

Un premier roman parfaitement maîtrisé.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur “Un astronaute en Bohême, Jaroslav Kalfar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :