Le procès, Franz Kafka

Tu me fais tourner la tête !

Un matin, K est arrêté pour une raison inconnue par deux policiers. K va chercher par tous les moyens de savoir ce qu’il a bien pu faire pour mériter une telle punition. Il va voir des juges pour tenter de comprendre l’affaire et de se défendre face à une telle injustice. Mais plus il avance, plus les choses s’embrouillent, comme s’il s’enfonçait dans de la boue sans jamais voir quelqu’un lui tendre la main.

Le procès est probablement un des plus grands romans de Franz Kafka et d’ailleurs on parle aujourd’hui de procès kafkaïen (récemment on a pu dire ça du procès contre le réalisateur Kirill Serebrennikov). Ce roman raconte l’histoire d’un jeune homme qui ne comprend pas pourquoi on lui intente un procès, il a beau chercher il ne trouve rien et court à droite et à gauche pour chercher de l’aide. C’est un peu la maison qui rend fou dans Astérix. Est-ce pour dénoncer une justice trop complexe, des situations absurdes dont nous ne savons nous dépêtrer ?

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur “Le procès, Franz Kafka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :