A crier dans les ruines, Alexandra Koszelyk

Où es-tu ? J’ai beau te chercher, partout, dans la maison, dans la forêt. Où es-tu ?

Léna et Ivan, deux adolescents ukrainiens amoureux sont séparés suite à l’explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986. Léna et sa famille fuit en Normandie pour commencer une nouvelle vie, une vie française. Léna ne comprend pas ce qu’il se passe et en grandissant elle aura toujours un manque, une question sans réponse : où es-tu Ivan ?

Alexandra Koszelyk revient sur cette tragédie qu’à connu l’Ukraine en 1986. Elle ne part pas dans des explications compliquées de la catastrophe mais raconte l’histoire d’une famille, plus précisément d’une adolescente. Cette adolescente grandit avec un manque, des non réponses à des questions qu’elle se pose. La femme de lettres nous parle de l’exil, de la difficulté de s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle langue, perdre ses amis et n’avoir pas la possibilité de les revoir. Elle aborde aussi la question du poids des secrets, ces choses que l’on tait, que l’on garde sous le tapis et dont on ne parle pas et qui peuvent détruire des vies parce qu’on ne dit rien.

A crier dans les ruines est un roman passionnant, très bien écrit.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « A crier dans les ruines, Alexandra Koszelyk »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :