La ville en fuite, Jean-Chat Tekgyozyan

Erevan n’appartient à personne ! Erevan ne s’attache pas ! Erevan s’échappe !

Un soir d’été à Erevan, Gagik rencontre sur internet Greg un jeune homosexuel. Ils rencontrent Edita, jeune femme ensorcelante lors d’une soirée où tout le gratin du gouvernement se retrouve. Les deux hommes vont tombés sous le charme de la jeune femme, qui cherche à tout prix la « porte du paradis ». Ensemble, ils vont partir à la recherche de cette porte au lac Sevan. Entre alcool, drogue et musique, les trois personnages vont chercher leur identité dans une ville tiraillée entre un passé trouble et un avenir difficile.

Jean-Chat Tekgyozyan nous parle de trois jeunes arménien épris de liberté mais perdus dans une ville qui a du mal à se défaire de son passé. Un passé dont il ne parle pas vraiment, il ne parle pas de cet ancien pays de l’union soviétique, ni du tremblement de terre qui a profondément meurtri ce pays, il fait une ou deux allusions au génocide. L’auteur nous emmène dans un monde ensorcelant, plein de couleur, de musique, des odeurs des épices. Tout ça mélangé à une écriture magnifique, si poétique.

La ville en fuite est un roman poétique, enivrant et qui donne envie de découvrir les richesses de ce pays.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « La ville en fuite, Jean-Chat Tekgyozyan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :