Le prince, Nicolas Machiavel

Mieux vaut être craint qu’être aimer

Nicolas Machiavel dédie ce livre à Laurent de Médicis où il lui explique comment il faut se comporter quand on est un prince ou un homme de pouvoir.

Dans cette édition, on peut lire aussi des correspondances qu’il a eu avec des personnes de sa famille, des personnes de pouvoir.

Machiavel se sert de son expérience d’ambassadeur, d’avoir approché de près le pouvoir pour en faire une sorte de conclusion et de dire le comportement qu’il faut avoir si on est roi. Il prend nombre d’exemple pour expliquer tel ou tel comportement, par exemple il cite la façon de régner d’Alexandre le grand. Il n’a pas écrit ce livre pour nous expliquer le comportement que doivent avoir les hommes de pouvoir mais plutôt pour souligner les défauts qu’on eu certains hommes et comme a si bien dit Rousseau « En feignant de donner des leçons aux rois il en a donné de grandes aux peuples. Le prince de Machiavel est le livre des républicains. ».

Un livre très intéressant pour comprendre le comportement de certains hommes du pouvoir mais aussi pour apprécier l’écriture de Nicolas Machiavel.

Un commentaire sur « Le prince, Nicolas Machiavel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s