Le jocond, Sophie Herfot

Ce sourire énigmatique qui ensorcèle


La Joconde. Ce tableau a fait et fait beaucoup parlé de lui, ce sourire fin et léger charme autant qu’il pose question. Mais qui a été le modèle du plus célèbre peintre italien ? Pourquoi Léonard de Vinci est parti pour la France avec ce tableau dans ses bagages ?

Après des recherches historiques et à partir du journal du peintre, Sophie Herfort s’est intéressée à l’histoire d’amour qui a enflammé le peintre italien et qui aurait donné naissance à ce tableau. L’autrice raconte l’histoire entre Salaï, jeune garçon des rues à la beauté troublante et Léonard. Ce ne serait plus une femme de représentée mais un homme. Cet essai est passionnant car en plus de nous parler d’une histoire entre deux hommes, elle nous fait découvrir de Vinci sous un jour nouveau, sous les traits d’un homme passionné et aimant.

Illustré par de nombreux croquis, cet essai ravira les férus d’histoire, d’art mais aussi ceux qui veulent enfin savoir la vérité qui se cache derrière ce mystérieux tableau.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur “Le jocond, Sophie Herfot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :