Seul le grenadier, Sinan Antoon

La vie devrait être comme des grenades, colorée et belle.

Jawad est un jeune homme chiite irakien. Tous les hommes de sa famille ont lavés, préparés les morts avant de les emmener au repos éternel. C’est la tradition. Mais Jawad rêve de devenir un artiste, il veut célébrer la vie et ne pas être confronté tous les jours à la mort. Jawad va tenter de suivre ses rêves dans un pays où la guerre fait rage et les espoirs d’une vie meilleure se sont envolés.

Seul le grenadier est un roman sublime de part son écriture qui coule comme la sève dans les arbres. Si l’histoire n’est pas des plus drôles , elle n’en reste pas moins belle surtout lorsque l’auteur, Sinan Antoon décrit la façon dont le père lave les corps, le rituel qui l’entoure. A croire que l’on respecte plus le repos des morts que celui des vivants, on apporte plus de soin au corps et à l’âme de ceux qui nous quittent, alors qu’on devrait essayer de rendre la vie des gens plus simples et belles.

Un magnifique roman.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur “Seul le grenadier, Sinan Antoon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :