L’archipel d’une autre vie, Andrei Makine

 Courir. Toujours courir. Mais pour aller où ?

Dans l’extrême-orient russe, un jeune homme rencontre un homme, Pavel lui raconte son histoire. Pavel était un soldat et avec ses compagnons d’armes, ils ont poursuivis un homme jusqu’au fin fond de la taïga. Pavel et ses compagnons marchaient, couraient dans la neige pour attraper cet homme. Mais ils ne savaient pas ce qui les attendaient.

A la fois roman d’aventure, quête de soi, chasse à l’homme, Andrei Makine revient avec un roman puissant. Il raconte la vie d’un soldat Pavel, qui suit des exercices militaires loufoques, poursuit un homme sans savoir vraiment pourquoi et doit supporter ses camarades pas toujours tendres. Makine joue avec les mots, pour nous faire ressentir les émotions, les questions que se posent le personnage sur la vie, la nature. La nature joue un rôle primordiale dans ce livre, car si elle est dans cette partie de la Russie, vu comme dangereuse, elle est synonyme de liberté. Elle représente la rupture entre nos sociétés modernes où nous devons nous conformer à un même style de vie et un mode différent de celui des autres mais que l’on choisit de vivre.

Gros coup de coeur de cette rentrée littéraire !

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

Un avis sur « L’archipel d’une autre vie, Andrei Makine »

Laisser un commentaire