Léon Tolstoï

Biographie

Le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï est né en 1828 à Iasnaïa Poliana et est mort d’une pneumonie en 1910 à la gare d’Astapovo.

Dans les années 1850, il s’est engagé dans l’armée russe, il a commencé à écrire à cette période des nouvelles autobiographiques et des romans. Il y relatait sa vie de soldat, ses souvenirs d’enfance qui auront un grand succès. Il est envoyé en Crimée où la guerre va définitivement le dégoûter de la violence. Il a profité de la chute de Sébastopol pour quitter l’armée.

Il est retourné vivre à Iasnaïa Poilana avec son épouse où il souhaitait retrouver une vie simple, loin du tumulte de la ville. Cependant il a beaucoup voyagé en Europe, il correspondait avec beaucoup de penseur de l’époque et notamment avec Gandhi. C’était un fervent défenseur de la non violence, de toute forme de vie sur terre et a créé le mouvement tolstoien qui allait dans ce sens.

Dans son testament, il voulait que les droits d’auteur de ses livres soient reversés au peuple russe, sa femme batailla tant bien que mal pour que les droits d’auteur reviennent à ses enfants.

Bibliographie

Un commentaire sur « Léon Tolstoï »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s