Les Eltychev, Roman Sentchine

Une erreur en entraîne une autre, et le pire est à venir.

Nikolai Eltychev, travaille au sein de la police dans un dessoûloir. Suite à une erreur de sa part il est licencié. Lui, sa femme et son fils doivent quitter leur appartement et vont se réfugier dans un petit village où à grandit son épouse. Pleins de bonnes résolutions pour donner à sa famille une belle vie, Nikolaï sombre petit à petit et entraîne les siens.

Roman Sentchine décrit sans fioritures la lente descente aux enfers d’une famille ordinaire. Le thème du retour à la vie saine est récurrent dans les romans russes, on quitte les villes pour retourner à la campagne où on espère y trouver une vie paisible. Mais ce n’est pas sans compter les habitants qui au lieu d’être solidaire dans l’adversité, sont égoïstes. Les Eltychev qui sont des personnes de la ville deviennent rapidement comme les villageois : pathétiques. Sentchine ne porte aucun jugement, il constate simplement que si on ne cherche pas à s’adapter à la nouvelle société on coule.

Publié par lesvapeursdelest

La lecture a toujours été un de mes plaisirs favoris, j'ai donc fait des études pour être bibliothécaires. Chaque année c'est des milliers de livres qui sont édités, mais seulement une partie infime nous est dévoilé. J'ai eu envie, non pas de faire un énième blog sur la littérature dont on parle le plus, mais de parler des autres livres qui valent tout autant le détour.

2 commentaires sur « Les Eltychev, Roman Sentchine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :